Logo INESSS

Publication de l’avis portant sur les Injections de vitamine C à haute dose chez les patients atteints d’un cancer au Québec
L’objectif général de ce projet était d’évaluer l'efficacité et l’innocuité des injections de vitamine C à haute dose dans le but de soutenir les établissements et les cliniciens dans leur décision d’offrir ou non ces injections aux personnes atteintes d’un cancer.  À la lumière de l’ensemble de l’information répertoriée et en l’absence de démonstration d’efficacité clinique, l’INESSS est d’avis que la vitamine C à haute dose ne devrait pas être offerte aux personnes atteintes de cancer, quelle que soit la visée thérapeutique recherchée.  Une fiche synthèse accompagne cette publication et résume l’ensemble des principaux constats qui ont trait à cette recommandation.

Publication de deux outils de transfert de connaissances portant sur la qualité et la conciliation du milieu de vie et de soins en CHSLD
Un guide de réflexion à l’intention des gestionnaires, des professionnels, des intervenants et du personnel de soutien qui travaillent auprès des personnes âgées en centre d’hébergement a été élaboré dans le but de soutenir les équipes pour trouver des pistes d’action visant à renforcer la qualité du milieu de vie en CHSLD ou dans d’autres types d’hébergement. Ce guide de réflexion s’appuie sur l’état des connaissances intitulé Qualité du milieu de vie en centre d’hébergement et de soins de longue durée pour les personnes âgées en perte d’autonomie, publié par l’INESSS en 2018.

Le deuxième outil présente, en format vidéo :

  • les principales tensions entre milieu de soin et milieu de vie;
  • les facteurs pouvant influencer l’équilibre entre les deux;
  • les moyens potentiels pour favoriser l’équilibre entre les deux;
  • les stratégies d’évaluation pouvant favoriser un meilleur équilibre entre les deux.

Cette présentation s'appuie sur l’état des pratiques Conciliation du milieu de soins et du milieu de vie en centre d’hébergement et de soins de longue durée, publié en 2020.

Participants recherchés: Parlons des soins de santé en arthrose du genou au Québec et du plasma riche en plaquettes!
Vous pourriez être intéressé par un projet de l’INESSS. Nous procédons à l’évaluation de la pertinence de remboursement du plasma riche en plaquettes (PRP) dans le cadre de la prise en charge de l’arthrose du genou au Québec.

Il existe diverses options de soins et services au Québec pour les personnes vivant avec l’arthrose du genou, dont seulement certaines sont accessibles à tous. L’injection de PRP est un traitement pharmacologique qui se retrouve dans les possibilités de traitements de l'arthrose du genou, mais n'est actuellement pas remboursé par le système public. 

L'INESSS souhaite recueillir, auprès de personnes vivant avec l'arthrose du genou et éventuellement utilisant, ayant utilisé, ayant envisagé d'utiliser ou ayant refusé d'utiliser le traitement de PRP, de l'information sur leur expérience de vie avec la maladie, leur perspective sur la qualité des soins et des services reçus

Le sujet vous intéresse? Vous pouvez contribuer en répondant à ce questionnaire en ligne. Vous avez jusqu’au 24 juin. N’hésitez pas à faire suivre ce courriel à d’autres personnes qui pourraient être intéressées!

Les réponses à ce questionnaire ne seront partagées qu’avec l’équipe responsable du projet. L’INESSS s’engage aussi à conserver confidentielle toute information que vous voudrez bien lui transmettre par le biais de ce questionnaire. Veuillez noter que les informations que vous transmettez dans ce questionnaire sont assujetties à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Pour toute information supplémentaire sur cette consultation, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse suivante : carole.campion@inesss.qc.ca

Nous vous remercions sincèrement pour votre contribution!