Logo INESSS

Influenza en contexte COVID : mise à jour disponible
Une mise à jour partielle du guide d’usage optimal (GUO) portant sur l’utilisation des antiviraux pour le traitement et la prophylaxie de l’influenza chez l’enfant et l’adulte dans le contexte de la COVID-19 a été effectuée. En effet, dans un contexte de cocirculation de l’influenza et de la COVID-19, l’objectif est d’offrir rapidement aux personnes à risque de complications de la COVID-19 ou de l’influenza qui présentent un syndrome d’allure grippale des options de traitements. Ces personnes devraient tout d’abord subir un test de détection rapide de la COVID-19 :

  • Face à un résultat négatif, se rendre dans un centre de dépistage désigné (CDD) pour subir un test de détection de la COVID-19 et de l'influenza.
  • Un traitement ciblé pourrait être offert face à un résultat positif pour la COVID (traitements spécifiques à la COVID-19) ou pour l’influenza.

Le guide soutient les intervenants de première ligne dans la décision de prescrire aux personnes à risque de complications de l’influenza un antiviral qui pourrait atténuer, avec une efficacité modeste, l’intensité et la durée de leurs symptômes.

De plus, l’outil d’aide à la décision portant sur l’Utilisation pertinente des TAAN pour la détection des virus SARS-COV-2, influenza A/B et VRS durant la saison grippale en période de pandémie a, lui aussi, été ajusté. Des précisions ont été apportées à la section de l’algorithme portant sur la personne qui présente des signes et symptômes de COVID-19 ou un syndrome d’allure grippale (SAG) EN COMMUNAUTÉ.