Logo INESSS

Hydroxychloroquine et chloroquine: clarification concernant l'ordonnance collective nationale
Le contexte mondial actuel fait en sorte que l’approvisionnement de la chloroquine et l’hydroxychloroquine est difficile pour les fournisseurs, d’autant que les molécules proviennent majoritairement de la Chine et de l’Inde.

Pour remédier à cette situation, l'INESSS a élaboré une ordonnance collective nationale, incluant un protocole médical, pour encadrer temporairement l’utilisation de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine chez les patients atteints de maladies chroniques. Cette ordonnance autorise de façon temporaire le pharmacien à suspendre les traitements de certains patients sans devoir informer leur médecin de famille ou leur médecin traitant.

Cette mesure exceptionnelle, qui a fait l’objet d’un consensus auprès des experts cliniciens, a comme but de prévenir une rupture d’inventaire de ces deux médicaments et les préserver pour trois clientèles particulièrement vulnérables qui ont été identifiées, soit les patients atteints de lupus érythémateux disséminé, les femmes enceintes ainsi que les enfants et les adolescents atteints d’arthrite juvénile idiopathique. Cette interruption temporaire ne vise aucunement à rendre disponibles ces médicaments pour le traitement des patients du Québec atteint de la COVID-19.