Logo INESSS

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC): L'INESSS publie un rapport, trois outils cliniques et un aide-mémoire

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC): L'INESSS publie un rapport, trois outils cliniques et un aide-mémoire
Le 16 novembre 2022 est la journée mondiale de la MPOC. La MPOC, caractérisée par une limitation du débit d’air expiratoire causant des symptômes respiratoires persistants et progressifs, a d’importantes répercussions sur la qualité de vie de la personne.  Si elle est non diagnostiquée ou mal contrôlée, des complications peuvent survenir entraînant des visites répétées à l’urgence ou encore des séjours à l’hôpital voire aux soins intensifs.

L’INESSS souhaite soutenir les professionnel(le)s de la santé de première ligne pour faciliter un repérage et un diagnostic précoce de la MPOC, et les aider à choisir le traitement et le dispositif d’inhalation optimal pour la personne atteinte. En cette journée mondiale, l’Institut en profite pour publier son rapport, ses trois outils cliniques destinés aux professionnel(le)s de la santé ainsi qu’un aide-mémoire pour les personnes atteintes.

Une mise à jour du guide et du protocole médical national sur le traitement de l’EAMPOC est également prévue à l’hiver 2023. Gardez l’œil ouvert!

Publication de l'état des pratiques sur La transplantation d'organes solides au Québec
Dans le but de faire ressortir les éléments d’organisation des soins et services reconnus ou recommandés dans la littérature en transplantation et de les comparer à ceux en place au sein des établissements transplanteurs désignés au Québec tout en brossant un portrait de la transplantation entre 2009 et 2018, l’INESSS rend maintenant disponible son 3ème et dernier portrait, soit :  la transplantation rénale et pancréatiqueLes 2 autres portraits de cette série, la transplantation cardiaque et pulmonaire ainsi que la transplantation hépatique ont déjà été publiés à l’été 2022.

De plus, le Coup d’œil regroupe et synthétise les principaux constats tirés des 3 états des pratiques de la série.

Suivi de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 : portrait et projections des hospitalisations – Mise à jour du 16 novembre 2022
Portrait des hospitalisations en lien avec la COVID pour la semaine du 5 au 11 novembre

  • Pour une quatrième semaine consécutive, le nombre de nouveaux cas COVID hospitaliers déclarés est en baisse (-8%) par rapport à la semaine précédente (752 versus 817); 
  • Les cas dont la raison première de l’hospitalisation est la COVID (« pour COVID ») représentent environ 45% des hospitalisations.

Projections des besoins hospitaliers  

Basées sur les données colligées jusqu’au 11 novembre 2022, les projections annoncent une baisse des nouvelles hospitalisations au cours des deux prochaines semaines. Pour l’ensemble du Québec, elles prévoient, d’ici 2 semaines :  

  • une diminution du nombre de nouvelles hospitalisations à environ 90 par jour (intervalle de confiance entre 65 et 124).  

Les projections de l’occupation des lits sont présentées pour 2 catégories de patients.
1. Projections des lits pour l’ensemble des patients

  • une diminution des lits réguliers occupés par des patients COVID. Ce nombre se situerait à environ 1 400 lits, avec un intervalle de confiance* entre 1 256 et 1 554;  
  • une diminution des lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID. Ce nombre se situerait à environ 28 lits, avec un intervalle de confiance* entre 25 et 31. 

2. Projections des lits pour les patients contagieux

  • une diminution des lits réguliers occupés par des patients COVID contagieux. Ce nombre se situerait à environ 700 lits, avec un intervalle de confiance* entre 595 et 822;  
  • une diminution des lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID contagieux. Ce nombre se situerait à environ 27 lits, avec un intervalle de confiance* entre 23 et 32.  

*Intervalle de confiance à 50%

Le rapport est disponible sur le site Web de l’INESSS dans la section COVID-19/Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers.