Réflexion sur l'évaluation terrain en évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé

02-27-2012 | Modes d'intervention en santé

Le principal objectif de l’évaluation des technologies de la santé est d’éclairer la prise de décision. Cependant, l’approche traditionnelle mise en place relativement à l’évaluation des technologies de la santé ne répond pas toujours aux besoins des décideurs. En effet, compte tenu de l’absence d’exigences réglementaires strictes régissant les technologies de santé, les données disponibles sont souvent insuffisantes, peu prévisibles et basées sur des études menées dans un système rigide qui ne reflètent pas la réalité du terrain, où les patients ont souvent des maladies concomitantes et où le choix de la technologie ou du mode d’intervention le plus approprié revient souvent au fournisseur de soins.

Dans le cadre des travaux de la Table sectorielle des Réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) en évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (ETMIS), les Unités d'évaluation des technologies et des mode d'intervention en santé (UETMIS) ont manifesté un intérêt grandissant pour l’uniformisation et l’élaboration des évaluations terrain. La Table sectorielle des RUIS en ETMIS a constitué un groupe de travail et de réflexion sur les évaluations terrain. Cette démarche vise à mettre à profit les différentes expertises québécoises et à créer des conditions pour produire des données scientifiquement valides et socialement légitimes, ce qui permettra aux décideurs d’utiliser davantage et de meilleure façon les résultats des travaux d’évaluation.

À la lumière d'un travail de recensement de la littérature scientifique et de l’expérience québécoise, le groupe de travail a défini l’évaluation terrain comme une démarche qui a pour objectif de diminuer les incertitudes décisionnelles qui persistent après une démarche d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, et ce, au moyen d’une mobilisation des connaissances et d’une collecte de données primaires et probantes dans des conditions de pratique réelles. L’évaluation terrain telle que le groupe de travail la définit vient compléter la synthèse des connaissances effectuée dans le contexte d’une évaluation des technologies ou des modes d’intervention.

La définition du concept des évaluations terrain avec développement de preuve s’est faite avec des intervenants de différents milieux. Le cadre méthodologique, les méthodes de financement et les aspects juridiques et d’assurance qualité, quant à eux, restent à définir en collaboration avec tous les acteurs du système de santé, étant donné que la collecte de données primaires peut constituer un long processus et peut exiger la mobilisation de nombreuses ressources humaines, financières et matérielles.

REF260

Subscribe to our newsletter now

Subscription