Qualité du milieu de vie en centre d’hébergement et de soins de longue durée pour les personnes âgées en perte d’autonomie

10-09-2018 | Personnes âgées

Notice Santécom: 116284

Nous avons besoin de votre opinion !

Sondage portant sur l’État des connaissances : Qualité du milieu de vie
Sondage pourtant sur l’outil Coup d'œil : Qualité du milieu de vie
Sondage portant sur l’outil Guide de réflexion :  Qualité du milieu de vie

L’approche milieu de vie, mise à l’avant-plan en 2003 par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), visait à créer dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) un lieu résidentiel et un mode de vie familiers, se rapprochant le plus possible du domicile antérieur de la personne. Des visites ministérielles dans les CHSLD ont été mise en place depuis 2004 afin d’évaluer la qualité de ces milieux de vie et de mettre en lumière les éléments contribuant à l’implantation des orientations.

Dans une volonté de réviser le processus d’évaluation, la Direction de la qualité des milieux de vie (DQMV) du MSSS a interpellé l’INESSS pour circonscrire les caractéristiques essentielles d’un milieu de vie de qualité et les déterminants nécessaires à son évaluation, soit :

  1. Quelles sont les caractéristiques d’un milieu de vie de qualité en CHSLD?
  2. Quels sont les impacts d’un milieu de vie de qualité sur les résidents, leurs proches, le personnel et l’établissement?
  3. Quelles sont les modalités d’évaluation d’un milieu de vie de qualité?
REF527

Subscribe to our newsletter now

Subscription