Prophylaxie en prévention de la maladie de Lyme
05-28-2019 | Médicaments: Usage optimal, Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées, Biologie médicale et génomique
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :
- de l’Avis
- du Portrait d'usage
- de l’outil de transfert de connaissances : Feuille de suivi
- de l’outil de transfert de connaissances : Outil clinique « dialogue »
- de l’outil de transfert de connaissances : Outil d'aide à la décision
La maladie de Lyme, une maladie à transmission vectorielle par des tiques à pattes noires, est en progression au Québec.
Les personnes asymptomatiques piquées par une tique dans certains secteurs des régions de l’Estrie, de la Montérégie, de l’Outaouais et de la Mauricie-Centre-du-Québec, notamment, peuvent recevoir une prophylaxie post-exposition (PPE) dans le but de prévenir la maladie de Lyme.
Plusieurs critères, définis par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), doivent toutefois être réunis au préalable. Pour permettre un accès plus rapide à la PPE, des ordonnances collectives ont été mises en place en Estrie et en Montérégie en 2018. Cependant, les personnes qui réunissent les critères, mais qui consultent en dehors de ces régions ne bénéficient pas de cet accès facilité.
C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’INESSS le mandat de revoir l’ensemble des données scientifiques disponibles relatives à la PPE et d’élaborer un protocole médical national assorti d’un modèle d’ordonnance collective.
L’INESSS a aussi le mandat d’établir des recommandations et de développer des outils de transfert de connaissances concernant le diagnostic et le traitement des patients atteints de cette maladie aux stades localisé ou disséminés.
L’ensemble de ces documents devrait permettre de mieux outiller les professionnels de la santé :
- à prendre en charge les personnes qui se présentent pour une piqûre de tique;
- à poser l’indication de la PPE;
et ce, tout en impliquant les personnes piquées dans la décision finale.
Les directions régionales de santé publique pourront aussi décider de la pertinence de déployer une ordonnance collective dans leur région à partir du protocole médical national.
Vous pouvez aussi consulter :
- les recommandations et les outils de transfert de connaissances concernant le diagnostic et le traitement de la maladie de Lyme ;
- le Protocole médical national sur la PPE assorti du modèle d'ordonnance collective et du formulaire de liaison; et
- les sites Web du MSSS et de l'INSPQ pour accéder aux outils disponibles pour la prochaine saison (données épidémiologiques, carte du risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec);
- Visionnez le webinaire.