Organizational models for the management of spinal cord injuries

10-16-2023 | Traumatology

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’État des connaissances : Modèles d’organisation pour la prise en charge des blessures médullaires

 

Au Québec, deux centres d’expertise en blessures médullaires (CEBM) ont été désignés au sein du continuum de services en traumatologie pour offrir les soins et services aux personnes atteintes d’une blessure médullaire causée par un traumatisme sur l’ensemble de la province. Un état des pratiques a été réalisé afin de brosser le portrait de la prise en charge des adultes ayant eu une blessure médullaire traumatique au Québec entre 2014 et 2022. Ce rapport met en lumière les différentes trajectoires de soins suivies par cette clientèle et leur impact, notamment, sur l’accessibilité aux soins spécialisés, les complications et la mortalité ainsi que la continuité et l’efficience de la prise en charge de cette clientèle.

En complément de ce portrait, l’INESSS a reçu le mandat de décrire les caractéristiques de différents modèles d’organisation de soins et services de cette clientèle repérés dans d’autres pays ou régions et de faire ressortir les enjeux et éléments facilitateurs associés à ces modèles. Trois types de structures sont mises en évidence dans cet état des connaissances, selon le niveau de spécialisation de la prise en charge.  Malgré ces différences organisationnelles et structurelles, plusieurs enjeux ont été rapportés de façon commune à travers les modèles, incluant celui en place au Québec.

Ces rapports soulèvent différents points de réflexion dans une perspective d’amélioration continue de la prise en charge des personnes avec une blessure médullaire. De plus, certaines pistes de solution proposées par les initiatives étrangères pourraient servir de point de départ aux réflexions sur l’amélioration du continuum de soins offert aux personnes ayant subi une blessure médullaire au Québec.

REF977

Subscribe to our newsletter now

Subscription