Indications de la tomographie par émission de positrons (TEP) en oncologie et pour des maladies cardiovasculaires, infectieuses, inflammatoires et neurocérébrales

08-15-2017 | Cancérologie, Imagerie médicale

En 2011, l’INESSS a publié un sommaire de la littérature sur l’utilité clinique de la tomographie par émission de positrons combinée à la tomodensitométrie (TEP-TDM). Les connaissances sur l’application de cet examen d’imagerie diagnostique ont évolué depuis de façon rapide et constante.

Le présent avis, préparé à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), énonce les indications reconnues, non reconnues et en émergence de la TEP-TDM en oncologie, en cardiologie et pour des maladies infectieuses, inflammatoires et neurocérébrales sur la base des connaissances actuelles et de l’opinion d’experts québécois. Des rapports spécifiques présentent un état des connaissances détaillé sur l’utilisation de la TEP-TDM pour chaque domaine:

CANCERS

  1. Lymphomes
  2. Myélome multiple
  3. Cancers de la tête et du cou et tumeurs cérébrales
  4. Cancer du poumon
  5. Cancers du système digestif
  6. Cancer du pancréas et cancer de la thyroïde
  7. Cancers de la prostate, du testicule, du pénis, du rein et de la vessie
  8. Cancers du sein, de l'utérus et de l'ovaire
  9. Mélanome, sarcomes, cancer primitif inconnu

MALADIES CARDIOVASCULAIRES
MALADIES INFECTIEUSES ET INFLAMMATOIRES
MALADIES NEUROCEREBRALES


L’appréciation du volume d’examens et de l’évolution de la pratique au Québec en comparaison à d’autres pays et provinces canadiennes fait l’objet d’un rapport distinct.

Ces indications ont par la suite été regroupées dans un outil interactif, pratique et convivial, destiné aux cliniciens. Cet outil, disponible en versions française et anglaise, vise à favoriser une utilisation judicieuse de la TEP-TDM au Québec dans le meilleur intérêt des patients.

Ces outils sont disponibles sur notre application "INESSS Guides".

Subscribe to our newsletter now

Subscription