Guide d'usage optimal des immunoglobulines en neurologie

05-23-2017 | Médicaments: Usage optimal

En date du 31 octobre 2022, l'ensemble de la documentation sur les immunoglobulines a été regroupée sous une seule publication intitulée Usage optimal des immunoglobulines.

 

Notice Santécom: 104188
Notice Santécom: 104191

Les immunoglobulines humaines (Ig) non spécifiques sont des produits stables extraits du plasma humain. Leur coût est élevé, leur approvisionnement variable, et leur usage au Québec est en constante augmentation depuis de nombreuses années, majoritairement pour des indications neurologiques. De plus, le Comité consultatif national de médecine transfusionnelle (CCNMT) du Québec a souligné un manque de recommandations concernant l’usage des Ig pour la plupart des indications neurologiques.

Dans le cadre du chantier de la pertinence clinique, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), à la suggestion du CCNMT, a demandé à l’INESSS de mieux soutenir la pratique des cliniciens par des recommandations relatives à l’usage des Ig en neurologie sous la forme d’un guide d’usage optimal (GUO).

L’INESSS a donc élaboré des recommandations cliniques d’usage optimal des immunoglobulines intra-veineuses (IgIV) en neurologie pour 25 indications, des recommandations de mise en œuvre ainsi que des recommandations relatives à leur évaluation et à leur suivi.

 

REF472

Subscribe to our newsletter now

Subscription