Évaluation des données probantes sur les dispositifs d’assistance ventriculaire gauche HeartMate II® et HeartWare® pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique terminale

09-24-2012 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

L’insuffisance cardiaque (IC) est un syndrome complexe qui apparaît lorsque le cœur est incapable de pomper le sang pour répondre aux besoins métaboliques des tissus périphériques. Elle représente l’étape finale commune à de nombreuses maladies cardiovasculaires. Caractérisée par une limitation de l’activité quotidienne et un épuisement progressif au repos, l’IC est une maladie invalidante qui compromet la vie des patients qui en sont atteints.


Le dispositif d’assistance ventriculaire (DAV) implantable est un mode d’intervention offert au Canada depuis 1986 et la demande pour ce type de dispositif s’accroît continuellement. Le DAV peut augmenter les chances de survie du patient jusqu’à la réception d’une greffe cardiaque (ou, occasionnellement, une récupération de la fonction cardiaque) ou à long terme, en cas d’impossibilité (temporaire ou permanente) de transplantation.

L’INESSS a évalué deux dispositifs à débit continu les plus pertinents actuellement dans le contexte québécois, soit le HeartMate II®, dispositif le plus utilisé au Québec, et le HeartWare®, technologie émergente en Europe. À la lumière de cette évaluation, l’INESSS formule plusieurs recommandations ayant notamment trait aux patients pour lesquels le DAV implantable devrait être reconnu comme une option thérapeutique complémentaire à la transplantation cardiaque.  D’autres recommandations concernent les programmes d’implantation des DAV et la création d’un registre québécois.

REF299

Subscribe to our newsletter now

Subscription