Hélène Guay, M.A., Ph. D.
Professionnelle scientifique - santé
Mme Hélène Guay détient un baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université Laval, une maîtrise en anthropologie, plus précisément en études Inuit, de l’Université Laval et un doctorat en anthropologie médicale de la New School for Social Research.
Elle a travaillé comme professionnelle au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), à la Direction de santé publique et à la Direction de l’évaluation, où elle a œuvré en tant que spécialiste en recherche qualitative.
C’est à titre de professionnelle scientifique – Anthropologie médicale qu’en 2007 elle se joint au Conseil du médicament. Ses premiers mandats visaient l’implantation et l’évaluation des projets d’intervention inscrits à la Politique du médicament, particulièrement celui sur la révision de la médication à domicile. Depuis la création de l’INESSS, elle poursuit son implication dans le dossier de l’asthme et participe à de nombreux projets, notamment ceux concernant le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).