Anticorps monoclonaux neutralisant le SARS-CoV-2

POSITIONS DE L’INESSS (30-12-2020)
(Susceptibles de changer selon l’évolution des données scientifiques)

L’INESSS, en s’appuyant sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction, les positions d’autres organisations et sur les consultations menées, et malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, estime que :

PROPHYLAXIE

  • Aucune donnée ne permet actuellement de soutenir l’usage du bamlanivimab ni la combinaison casirivimab/imdevimab en dehors d’un protocole de recherche en prévention de l’infection par le SRAS-CoV2.

TRAITEMENT

COVID-19 confirmée, patients non hospitalisés

  • Le manque de robustesse des données scientifiques disponibles à ce jour et la difficulté d’apprécier la généralisabilité des bénéfices cliniques rapportés pour la prévention des hospitalisations en contexte canadien ne soutiennent pas pour le moment l’utilisation de routine du bamlanivimab ni la combinaison casirivimab/imdevimab chez les patients ayant un diagnostic confirmé de COVID-19 avec des symptômes d’intensité légère à modérée dont la condition clinique n’exige pas une hospitalisation. Les efforts doivent se poursuivre pour que soient enrôlés des patients dans les protocoles de recherche en cours pour mieux en apprécier les effets.

COVID-19 confirmée, patients hospitalisés

  • Aucune donnée ne permet de soutenir l’usage du bamlanivimab ni la combinaison casirivimab/imdevimab en dehors d’un protocole de recherche chez les sujets ayant un diagnostic confirmé de COVID-19 dont la condition clinique exige une hospitalisation.

D’autres essais cliniques sont en cours de réalisation. Ils permettront notamment de mieux apprécier les effets potentiels des anticorps neutralisant la protéine S du SARS-CoV-2 dans le traitement des personnes ayant la COVID-19 dont l’intensité des symptômes associée à l’infection par le SARS-CoV-2 ne requiert pas une hospitalisation.

Pour un résumé de l’état actuel des connaissances par population ainsi que le niveau de preuve scientifique de différents paramètres d’efficacité et d’innocuité se référer au tableau résumé ci-dessous.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement