Quoi de neuf?

Une étude du Dre Francine Ducharme démontre l'efficacité du Plan d’action pour les crises d'asthme
29 mars 2011

Le Plan d’action sur les crises d’asthme, produit au temps du Conseil du médicament et maintenant diffusé par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), a fait l’objet d’une étude menée par la docteure Francine Ducharme, du Département de pédiatrie de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Cette étude, dont les résultats ont été publiés par l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine en janvier 2011, démontre qu’un plan d'action écrit pour le traitement de l'asthme, sous forme de tablette d’ordonnance, augmente de façon significative le respect envers les médicaments prescrits à inhaler et à prendre oralement, et envers les recommandations des médecins.

L'INESSS vous rappelle que deux plans d’action dans le traitement de l’asthme sont accessibles sur son site Web. Le Plan d’action pour l’asthme a été conçu afin de donner des instructions au patient atteint d’asthme après une visite de routine tandis que le Plan d’action pour les crises d’asthme, l’outil qui a fait l’objet de l’étude du Dre Ducharme, rappelle les instructions à suivre à la suite d’une visite à l’urgence ou d’une hospitalisation pour une crise d'asthme.

Les plans d’action écrits sont des outils complets de communication en matière d’autogestion. Ils permettent au patient d’évaluer le degré de maîtrise de son asthme et contient des conseils pour l’aider à rester en contrôle.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement