Mireille Mathieu

Mireille Mathieu

Vice-présidente à la production scientifique, INESSS

Mireille Mathieu est, depuis le 6 août 2012, vice-présidente à la production scientifique de l'INESSS. De 2008 à 2010, elle a occupé le poste de vice-rectrice aux relations internationales de l'Université de Montréal. De  2001 à 2008 elle a consacré toutes ses énergies au transfert de connaissances issues de la recherche à titre de présidente-directrice générale du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP), un organisme de liaison et de transfert de l’innovation sociale qu’elle a fondé en 2000. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et a effectué des études post-doctorales à la Faculté des sciences de l’Université de Lille (France) et au Behavior Therapy Unit de l’Institut Allan Memorial rattaché à l’Université McGill.

Professeure et chercheuse, Mireille Mathieu a été directrice du Département de psychologie de l’Université de Montréal, vice-doyenne à la planification et vice-doyenne aux études de la Faculté des arts et des sciences avant d’occuper la fonction de doyenne de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal de juin 1994 à juin 2001.

Madame Mathieu qui est l’auteure de plusieurs articles et chapitres de livres est, de plus, membre de nombreux conseils d’administration dont celui du Fonds Avenir d'enfants et de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) dont elle préside le Conseil d'administration. Jusqu'à  récemment, elle était  membre du comité exécutif et du Conseil d'administration du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche sur la santé et la sécurité du travail (IRSST).

L'Université de Montréal a reconnu le caractère exceptionnel de sa carrière académique en la nommant professeure émérite en mai 2010.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement