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Programme d'intervention en négligence (PIN) - Comment utiliser la grille d'autoévaluation de la mise en œuvre d'un PIN?

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux et l'Université du Québec en Outaouais (UQO)
Durée : 40 minutes
Animatrices : 

  • Annie Bérubé, professeure
    Département de psychoéducation et de psychologie
    Université du Québec en Outaouais

  • Julie Dussault, professionnelle scientifique
    Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

  • Sophie Léveillé, professionnelle scientifique
    Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

Objectifs :

  1. Nommer et comprendre les composantes intégrées du Programme d’intervention en négligence (PIN);
  2. Comprendre l’utilité de la Grille d’autoévaluation de la mise en œuvre du PIN, connaître les avantages de l’adopter et nommer ses modalités d’utilisation;
  3. Reconnaître les conditions essentielles à l’application de la Grille;
  4. Utiliser la Grille avec son équipe.

Auditeurs concernés : Personnes et équipes qui coordonnent le PIN ou en font le suivi, c’est-à-direlesintervenants, coordonnateurs et gestionnaires des :

  • CISSS/CIUSSS, des centres de pédiatrie sociale en communauté,
  • organismes communautaires, milieux scolaires,
  • services de garde éducatifs à l’enfance et
  • autres organisations
  • parents-partenaires.

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Sondage portant sur le webinaire : Programme d'intervention en négligence (PIN) - Comment utiliser la grille d'autoévaluation de la mise en œuvre d'un PIN?
Posez vos questions, en précisant Webinaire PIN dans l’objet, en écrivant à : webinaire.uo@inesss.qc.ca

Prise en charge de l’asthme chez les enfants et les adultes

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Durée : 57 minutes
Animateurs : 

  • Dr Simon Couillard, pneumologue, CIUSSS-Estrie, CHUS
  • Caroline Tétreault, B. Pharm, M. Sc, BCPS, professionnelle scientifique - pharmacienne

Objectifs :

  1. Reconnaitre les manifestations cliniques de l’asthme, les facteurs déclencheurs et les comorbidités aggravantes.
  2. Connaître les principes diagnostiques selon le groupe d’âge.
  3. Interpréter les critères de maîtrise de l’asthme et savoir reconnaître les facteurs de risque d’exacerbation.
  4. Maîtriser la pharmacothérapie optimale de l’asthme selon l’évaluation clinique et le groupe d’âge et reconnaître les situations qui nécessitent un ajustement de la thérapie.
  5. Reconnaître une exacerbation de l’asthme et déterminer la prise en charge adéquate.
  6. Maîtriser les principes de suivi et connaître les aspects du suivi éducatif à offrir aux personnes asthmatiques afin d’encourager l’autogestion de la maladie.

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM avec 2 cas cliniques.
Le webinaire peut être déclaré, aux ordres respectifs, pour 1 heure de développement professionnel selon les règles en vigueur.

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Posez vos questions, en précisant Webinaire Prise en charge de l'asthme dans l’objet, en écrivant à : webinaire.uo@inesss.qc.ca

La plaie - la connaitre pour la soigner

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Durée : 64 minutes
Animateurs : 
Mme Catherine Gervais B. Sc. Inf. stomothérapeute, Chef des pratiques professionnelles en soins infirmiers et d’assistance, services hospitaliers et spécialisés, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Hôpital du Centre-de-la-Mauricie
Dr Jérôme Patry DPM, MD, CCMF, MSc, Médecin au GMF-Universitaire de Lévis et à la Clinique des plaies complexes du Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis
Chercheur-clinicien, professeur de clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval
INESSS : Émilie Viel, Ph. D., professionnelle scientifique en santé

Objectifs :

  1. Reconnaitre l’étiologie de la plaie
  2. Définir le potentiel de guérison de la plaie
  3. Initier le traitement de la plaie de manière optimale selon l’étiologie, l’apport vasculaire, le risque infectieux, le type de tissu et la quantité d’exsudat
  4. Différencier les situations pour lesquelles une prise en charge conjointe ou redirigée est requise

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM avec 2 cas cliniques.
Médecin : Activité de catégorie A (activités de développement professionnel reconnues)
Autres professionnels du réseau : voir selon les exigences de votre ordre professionnel

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Posez vos questions, en précisant Webinaire Soins de plaies dans l’objet, en écrivant à : webinaire.uo@inesss.qc.ca

Syphilis : repérage, diagnostic, usage optimal des antibiotiques et suivi

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Durée : 52 minutes
Animateurs : 
Dre Annie-Claude Labbé MD, microbiologiste-infectiologue, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal  
Dr Claude Fortin MD, FRCPC, microbiologiste-infectiologue, Centre hospitalier universitaire de Montréal
INESSS : Caroline Poisson, Ph. D., professionnelle scientifique en santé

Objectifs :

  1. Reconnaitre les principales manifestations cliniques de la syphilis 
  2. Établir le diagnostic et le stade de la syphilis en adoptant une démarche qui repose à la fois sur l’histoire, le tableau clinique et les résultats des analyses sérologiques.
  3. Choisir le traitement pharmacologique optimal selon le stade de l’infection 
  4. Connaître les modalités de suivi en fonction du stade déterminé et des résultats des analyses sérologiques
  5. Discerner les situations pour lesquelles une prise en charge conjointe, ou une orientation en médecine spécialisée est requise 

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM avec 4 cas cliniques.
Médecin : Activité de catégorie A (activités de développement professionnel reconnues)
Autres professionnels du réseau : voir selon les exigences de votre ordre professionnel

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WEBINAIRE: SYPHILIS : REPÉRAGE, DIAGNOSTIC, USAGE OPTIMAL DES ANTIBIOTIQUES ET SUIVI Survey (surveymonkey.com)
Posez vos questions, en précisant Webinaire syphilis dans l’objet, en écrivant à : webinaire.uo@inesss.qc.ca
 

Modification à l’algorithme sur l’évaluation et la gestion du risque de complications neurologiques graves à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger : PÉDIATRIQUE

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 19 mai 2022
Durée : 1 heure
Animateurs : Agathe Lorthios-Guilledroit, Ph. D., professionnelle scientifique en santé de l’INESSS;  Dr Sasha Dubrovsky en santé de l’INESSS, M.D., M.Sc .,  spécialiste en médecine d’urgence pédiatrique, cofondateur de UP centre d’urgences pédiatriques, et Professeur Agrégé, Université McGill.
Objectifs :

  • Comprendre les changements apportés à l’algorithme ;
  • Connaître les facteurs de risque à considérer dans l’évaluation d’un enfant qui a subi un TCCL ;
  • Connaître la conduite médicale recommandée à la suite de l’évaluation d’un enfant qui a subi un TCCL.

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM avec étude de cas, présentation magistrale et période de questions; possibilité d’interagir avec un expert via une boite courriel.
Médecin : Activité de catégorie A (activités de développement professionnel reconnues)
Autres professionnels du réseau : voir selon les exigences de votre ordre professionnel

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Posez vos questions à nos experts, en écrivant à : webinaire@inesss.qc.ca
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Modification à l’algorithme sur l’évaluation et la gestion du risque de complications neurologiques graves à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger : ADULTE

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 26 avril 2022
Durée : 1 heure
Animateurs : Agathe Lorthios-Guilledroit, Ph. D., professionnelle scientifique en santé de l’INESSS; Dr Christian Malo, M.D., spécialiste en médecine d’urgence et directeur médical du programme de traumatologie, CHU de Québec – Université Laval
Objectifs :

  • Comprendre les changements apportés à l’algorithme ;
  • Connaître les facteurs de risque à considérer dans l’évaluation d’un patient qui a subi un TCCL ;
  • Connaître la conduite médicale recommandée à la suite de l’évaluation d’un patient qui a subi un TCCL.

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM avec étude de cas, présentation magistrale et période de questions; possibilité d’interagir avec un expert via une boite courriel.
Médecin : Activité de catégorie A (activités de développement professionnel reconnues)
Autres professionnels du réseau : voir selon les exigences de votre ordre professionnel

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Grille d’analyse des besoins des familles suivies dans les SIPPPE

Présenté par : l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 24 février 2022
Durée : 1 heure
Animateurs : Ginette D'Auray, M.A., professionnelle scientifique ; Brigitte Moreault, M. Sc. TS, professionnelle scientifique ; Isabelle Beaudoin, Ph. D., coordonnatrice scientifique
Direction de l'évaluation et du soutien à l'amélioration des modes d'intervention en services sociaux et santé mentale, INESSS
Avec la collaboration de Catherine Genest, travailleuse sociale, CIUSSS MCQ et Luce Tanguay, infirmière clinicienne, CISSS Côte-Nord.
Objectifs :

  • Présenter la démarche d’analyse des besoins prévue dans le contexte de l’intervention des SIPPE;
  • Échanger sur les éléments cliniques et organisationnels associés à l’utilisation de la grille d’analyse des besoins des familles suivies dans les SIPPES

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM, présentation magistrale et période de questions;
Médecin : Activité de catégorie C (activités non reconnues, mais admissibles)
Autres professionnels du réseau : voir selon les exigences de votre ordre professionnel

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Guide d’usage optimal des traitement pharmacologiques pour le sevrage d’alcool et la prévention des rechutes

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 27 octobre 2021
Durée : 1 heure
Animateurs : Caroline Poisson, Ph. D., professionnelle scientifique, INESSS
Dre Suzanne Brissette, Service de médecine des toxicomanies, CHUM, Montréal
Objectifs :

  • Reconnaître et évaluer la personne qui présente ou qui est à risque de présenter un syndrome de sevrage d’alcool à
  • Connaître les principes généraux pour le choix et l’initiation d’un traitement pour le sevrage d’alcool et pour la prévention des rechutes
  • Faire le suivi d’une personne traitée pour un sevrage d’alcool ou pour la prévention des rechutes

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM avec étude de cas, présentation magistrale et période de questions.
Médecin : Activité de catégorie C (activités non reconnues, mais admissibles)
Autres professionnels du réseau : voir selon les exigences de votre ordre professionnel

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Guide d’usage optimal : agonistes opioïdes oraux dans le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 18 juin 2021
Durée : 1 heure
Animateurs : Alain Prémont, Ph. D., professionnel scientifique, INESSS
Dre Ève Guillotte, M.D., Coordonnatrice médicale Programme CRAN, CIUSSS Centre Sud de l'Ile de Montréal, Direction des programmes santé mentale et dépendance
Objectifs :

  • Évaluer et prendre en charge d’un TUO
    • Trouble lié à l’usage d’opioïdes (aussi appelé TLUO)
  • Initier et faire le suivi d’un TAO
    • Traitement agoniste aux opioïdes
      • Buprénorphine - naloxone
      • Méthadone
      • Morphine à libération lente uniquotidienne (Kadian TM)
      • Hors indication et 3e ligne
      • Non abordé dans ce GUO

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM avec étude de cas, présentation magistrale et période de questions.
Médecin : Activité de catégorie C (activités non reconnues, mais admissibles)
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Troubles graves du comportement (TCG) : meilleurs pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une DI, DP ou un TSA

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 10 juin 2021
Durée : 1 heure

Animateurs : Isabelle Boisvert et Michel Mercier, professionnels scientifiques, INESSS
Objectifs :

  • Documenter les meilleures pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une DI, une DP ou un TSA qui manifestent des TGC.

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM, présentation magistrale et période de questions.
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Du diagnostic au traitement de la maladie de Lyme aux stades localisé et disséminés

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 11 septembre 2019
Durée : 1 heure
Animateurs : Geneviève Morrow, professionnelle scientifique, INESSS et Dre Mirabelle Kelly, FRCPC, microbiologiste-infectiologue, Hôpital de Granby, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Objectifs :

  • Reconnaître les principales manifestations de la maladie de Lyme
  • Apprécier le risque d’exposition aux tiques
  • Établir le diagnostic et utiliser les tests sérologiques adéquatement
  • Choisir l’antibiothérapie optimale selon la condition du patient
  • Connaître les situations pour lesquelles une décision devrait être prise conjointement avec un médecin spécialiste

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM, présentation de cas clinique, présentation magistrale et période de questions.
Médecin : Activité de catégorie C (activités non reconnues, mais admissibles)
Autres professionnels du réseau : voir selon les exigences de votre ordre professionnel

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Prophylaxie post-exposition (PPE) par doxycycline en dose unique pour prévenir la maladie de Lyme chez une personne asymptomatique à la suite d’une piqûre de tique : des données scientifiques à la mise en pratique

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 19 juin 2019
Durée : 1 heure
Animateurs : Mélanie Tardif, coordonnatrice scientifique, INESSS et Dre Mirabelle Kelly, FRCPC, microbiologiste-infectiologue, Hôpital de Granby, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Objectifs :

  • Reconnaître les critères d’accès à la PPE et la façon d’apprécier ces critères en pratique;
  • Identifier les éléments à prendre en considération pour apprécier la condition de santé avant d’amorcer la PPE;
  • S’approprier les informations à présenter à la personne et les points à discuter avec elle pour une prise de décision partagée, dont les principales données scientifiques relatives à l’efficacité et à l’innocuité de la PPE;
  • Connaître les consignes à donner à toute personne qui consulte pour une piqûre de tique.

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM, présentation de cas clinique, présentation magistrale et période de questions.
Médecin : Activité de catégorie C (activités non reconnues, mais admissibles)
Autres professionnels du réseau : voir selon les exigences de votre ordre professionnel

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